L'impression industrielle : une histoire de matière

L'histoire de l'impression industrielle est riche en expérimentations et en innovations. Au fil des ans, différents matériaux ont été utilisés pour tenter de créer la surface d'impression parfaite. Certains de ces matériaux ont bien fonctionné, tandis que d'autres n'ont pas eu autant de succès.

 

L'un des premiers matériaux utilisés pour l'impression était le bois. Le bois était utilisé à l'origine parce qu'il était facilement disponible et qu'il pouvait être sculpté dans la forme souhaitée. Cependant, le bois présentait plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il était difficile de graver des motifs complexes dans le bois. Ensuite, le bois avait tendance à absorber l'encre, ce qui rendait difficile la production d'impressions propres.

 

Finalement, le métal est devenu le matériau préféré pour l'impression. Le métal offrait une surface plus lisse pour la gravure et n'absorbait pas l'encre autant que le bois . Cependant, le métal était plus cher que le bois et nécessitait un équipement spécial pour l'impression.

 

Au début des années 1800, un tout nouveau type de matériau a été introduit qui allait changer le cours de l'impression pour toujours : le papier. Le papier était beaucoup moins cher que le métal et pouvait être produit en grandes quantités. En outre, le papier pouvait être facilement recyclé, ce qui en faisait une option respectueuse de l'environnement.

 

Le papier est rapidement devenu le matériau standard pour l'impression. Il peut être facilement produit en différentes couleurs et tailles, et il peut être imprimé sur les deux faces. Cela a fait du papier un choix idéal pour la publicité et d'autres formes de communication de masse.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de papier disponibles pour l'impression. Certains papiers sont enduits d'une substance qui les rend résistants à l'absorption de l'encre, tandis que d'autres ne le sont pas. Et bien sûr aujourd'hui, on peut imprimer ce qu'on veut sur à peu près tout ce qu'on veut, c'est les joies du développement de l'imprimante laser industrielle Domino

freelances-industrie.fr : dernière publications.

Freelances industrie