La freelance, c’est d’offrir vos services à des particuliers ou à des entreprises de manière indépendante. Vous travaillez à votre propre compte. De nos jours, beaucoup se lancent dans cette activité, car n’aiment pas leur travail ou souhaitent se sentir plus libre. Bref, chacun a ses raisons et si vous lisez cet article, vous avez vos propres raisons. Mais avant de démissionner pour vous lancer dans la freelance il faut savoir si vous êtes prêt et quelle activité choisir.

La freelance est-elle faite pour vous ?

Être freelance, cela peut sembler très alléchant quand vous avez un boulot que vous n’aimez pas. La possibilité de choisir ses propres horaires, de travailler d’où vous voulez, votre salaire n’est pas du tout fixe. C’est bien beau tout ça, mais la réalité peut être tout autre. Quand on est freelance, vous devez gérer tout toi-même : gérer la paperasse administrative, gérer ses horaires, gérer ses clients, etc. Le démarchage des clients ne se passe pas toujours bien et vous tomberez sur toute sorte de profils et c’est eux qui te compliquent le travail. Le plus important, c’est que lorsque tu ne travailles pas, vous ne pourrez plus subvenir à vos besoins. Si vous êtes prêt à supporter tout ça, le freelance est fait pour vous.

Les secteurs pour se lancer en freelance

Avec le freelance, vous pouvez vous lancer dans n’importe quel secteur d’activité. À vous de choisir celle qui vous convient le plus en fonction de votre passion et de vos compétences. Vous avez les métiers de l’informatique et ingénierie (audit informatique, développement d’applications, de site web…). Ceux-ci peuvent bien travailler de chez eux. Les métiers de la santé, commercial et marketing (conseils marketing, coaches formateurs des équipes de vente). Les métiers de communication et de création, de formations. Des métiers plus simples comme une entreprise de bricolage (peintre, plombier, chauffage, électricité, etc.). Vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous.